— INTERVIEW

RETOUR

“NOUS DEVONS FAIRE DE NOS LIMITES LES VOIES D'UNE NOUVELLE PROSPÉRITÉ”

Albane Liger-Belair, directrice associée innovation KPMG France 

Depuis 4 ans nous accompagnons KPMG dans la création d’un objet éditorial identifiant les tendances économiques et sociétales à venir. Un travail de prospective passionnant qui, cette année, mêle intelligence collective et intelligence artificielle. Rencontre avec Albane Liger-Belair, associée Head of Innovation KPMG France.

Dans le contexte mondial actuel, composé de crises permanentes, de disruptions et de radicalité, est-il difficile d’identifier les prochaines tendances ?

Albane Liger-Belair : Au contraire, ce contexte particulier nous contraint à nous interroger en tant que femme et homme mais aussi en tant qu’entreprise sur notre place, notre rôle et notre avenir. Nous devons aujourd’hui, et avec un sentiment d’urgence, réinventer en profondeur l’entreprise, la mettre en lien avec les modèles sociaux, sociétaux et environnementaux qui émergent au sein de nos économies. Beaucoup d’experts sont mobilisés sur ces questions, analysent, décryptent et fondent de nouvelles théories. Notre travail avec cet ouvrage réside dans l’identification des tendances qui permettront d’entrer collectivement dans une dynamique de transformation d’une ampleur inédite.

Cette année le book de tendances explore le concept d’économie chrysalide. De quoi s’agit-il ?

A. L-B : Dans la nature, la chrysalide, c’est le stade intermédiaire entre la chenille et le papillon. C’est le symbole de la métamorphose. C’est ce que nous sommes en train de vivre : une métamorphose qui impose de repenser nos modèles pour qu’ils deviennent plus adaptables et résilients, plus en accord avec les mutations technologiques et environnementales que nous rencontrons. Pour devenir “papillon” nous devons faire des limites de la globalisation comme celles des ressources naturelles, fossiles, ou énergétiques, les voies d’une nouvelle prospérité. Et pour opérer ce changement de paradigme, nous avons identifié 6 leviers, les tendances de l’année 2024.

Que retenez-vous de ce travail de prospective très dense ?

A.L-B : Je retiens que les exemples concrets de démarche chrysalide existent déjà. Nous mettons en avant dans notre book des initiatives, des entreprises qui apportent déjà une réponse. Je pense notamment à la transformation radicale de services menée depuis 5 ans par Sodexo avec son programme Passerelle. Sodexo a créé un tiers lieu à Clichy-sous-Bois, autour de l’emploi et de la santé, où sont notamment rassemblés une crèche, une légumerie ainsi qu’une multitude d’ateliers avec des acteurs locaux. Il s’agit d’un nouveau modèle, solidaire, économiquement viable mais surtout d’un laboratoire d’attractivité et de recrutement pour le groupe. Un exemple pionnier de responsabilité territoriale d’entreprise qui est appelé à se développer sur d’autres sites.