— INTERVIEW

RETOUR

« La bonne idée fonctionne quand elle pertinente et bien appliquée »

En quoi les médias sont-ils inspirants pour la communication corporate ?

Gaëtan Duchateau : Ils le sont surtout du point de vue de l’usage et des contenus. Les médias évoluant dans un contexte ultra concurrentiel, ils sont obligés de réfléchir à la manière dont ils délivrent l’information au moins autant qu’à la manière dont ils la produisent et la scénarisent.

Les contenus doivent donc être précis, concis, experts pour retenir l’attention de publics très volatiles. L’environnement doit lui être rassurant : pas de pop-up intempestifs, ni de publicité intrusive… rien qui dégrade l’expérience, sinon le lecteur va voir ailleurs. Les médias ont investi les champs du design et de l’UX depuis longtemps pour réussir à retenir leurs lecteurs sur leurs sites le plus longtemps possible…

Or ces problématiques, on les retrouve aussi dans la communication corporate.

N’est-ce pas paradoxal que l’exemple vienne d’une industrie en pleine déliquescence ?

G.D. : C’est de la contrainte que naissent les bonnes idées en général… et les médias ont besoin – à la différence des sites de marques ou d’institutions – d’audience pour vivre. Donc ils s’autorisent à tester sans cesse de nouvelles idées éditoriales, des scénarisations, de nouveaux formats vidéo etc. 

Si ça marche, ils généralisent, sinon ils passent à autre chose. Un site institutionnel est par définition moins enclin à l’innovation.

Est-ce que toute bonne idée des médias est transposable ?

G.D. : La bonne idée fonctionne quand elle est pertinente et quand elle est bien appliquée. C’est-à-dire quand elle est adaptée sur la forme et le fond à la culture de l’entreprise. Faire à la manière de, ça ne fonctionne jamais. Souvenez-vous de l’époque ou tout le monde voulait copier les Unes de Libé… Et aujourd’hui, il suffit de regarder toutes les mauvaises copies corporate du Fast & Furious de Konbini. On peut s’inspirer, mais il est important de trouver sa propre personnalité.