LUNDI 23 SEPTEMBRE 2019

APEC: un rapport annuel conversationnel

L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, est une association privée et paritaire créée par les partenaires sociaux, dont les missions de service public sont financées par les cotisations des cadres et des entreprises. Son rôle est d’agir pour fluidifier le marché de l’emploi des cadres, en apportant conseils et services aux entreprises pour faciliter leurs recrutements, ainsi que l’accompagnement nécessaire auprès des cadres et des jeunes diplômés pour les aider à mettre en œuvre leur projet de recherche d’emploi ou d’évolution professionnelle.

Challenge 

Proposer un rapport annuel porteur d’un nouveau souffle, plus moderne et plus prospectif, qui replace l’action de l’Apec au cœur de son ADN : le service d’intérêt économique général. 

Création 

L’Apec, au carrefour des transformations du marché de l’emploi cadre.

C’est le dispositif conversationnel imaginé par Entrecom avec un dossier prospectif sur les grandes tendances du marché de l’emploi à l’horizon 2030, une mise en récit des actions de l’Association où l’on s’attache à valoriser le rôle central de l’Apec dans un marché en pleine mutation et aux enjeux multiples. Un dispositif déployé sur plusieurs mois et plusieurs supports, avec une version print, un motion-podcast qui résume les grands messages du print, de nombreux posts sur les réseaux sociaux, et une dizaine de vidéos créatives et percutantes diffusées en deuxième partie de l’année pour rester en contact avec les audiences. 

La version print du rapport annuel s’ouvre sur une enquête prospective, confiée à Régis de Closets, à qui l’on a demandé de décrypter et d’analyser ce que serait le marché de l’emploi cadre d’ici 2030.

De nombreux regards externes de recruteurs, RH, chercheurs, philosophes viennent nourrir un dossier complet pour mettre en perspective les grands enjeux et défis de demain. 

La deuxième partie illustre les actions menées par l’Apec en 2018 et 2019 auprès de ses clients pour concourir à la rencontre des recruteurs et des candidats au service des compétences cadres et du développement économique dans les territoires. 

Design

Un univers graphique tout en géométrie, coloré, très contemporain, qui incarne la dimension prospective de la publication. Un univers créatif puissant pour créer l’identité singulière de l’ensemble du dispositif (RS, print, motion-podcast, vidéos).

Concept / L’alchimie de design : 

Mélange de formes abstraites qui se transforment en éléments graphiques figuratifs pour révéler un message : L’Apec, au carrefour des transformation du marché de l’emploi cadre.

Lire le rapport: https://bit.ly/2XCaxDo