MARDI 19 JUIN 2018

La conversation au coeur des stratégies de marque – Entrecom Morning

Entrecom recevait une cinquantaine de communicants, journalistes et chercheurs pour débattre des atouts de la conversation pour les marques à travers une table ronde suivie d’ateliers.

Organisée par Entrecom avec la chaire Marques & Valeurs de l’IAE Paris, la table ronde a permis un tour d’horizon des bonnes pratiques de la conversation dans les stratégies de Marketing et Communication.

Andria Andriuzzi, chercheur et enseignant en Marketing, a pu expliquer les différents profils conversationnels des marques sur le digital.
J’ai identifié 4 profils : la conversation événementielle, la conversation élitiste, la conversation communautaire, la conversation complice, que l’on peut classer selon le degré d’engagement et le degré d’ubiquité de la marque.

Xavier Cazard, directeur associé chez Entrecom, et membre de l’Observatoire des Conversations a évoqué les moments clé dans la relation entre la marque et ses publics, ces instants où la conversation permet de faire basculer l’expérience client du côté positif et se transformer en fidélisation.
Le client ne perçoit pas ce que le Marketeur appelle le parcours client. Mais dans son expérience avec la marque ou le produit, le client fait face à des moments marquants, des moments de vie charnière qu’il faut soigner

Melissa Castera, Brand Manager chez Tediber a présenté ce qu’une marque gagne à faire parler les internautes, les atouts de travailler sur les services et l’expérience client.
En tant que Marque, on veut maîtriser le plus possible les conversations. Les interactions entre internautes, elles, ne sont pas toutes maîtrisées et maîtrisables, et ce n’est pas grave. Il faut apprendre à laisser la parole aux clients.

Enfin, Laurent Riera, Directeur de la communication de la ville de Rennes et de Rennes Métropole a exposé les manières d’impliquer et d’engager différentes tribus / communautés dans un projet commun.
il faut parvenir à la création de consensus, et la conversation permet d’aboutir à cela.

Les spectateurs ont ensuite pu entrer en conversation directe avec les intervenants au cours d’ateliers oraux thématiques, dont vous pourrez retrouver les principaux enseignements prochainement sur le site de l’agence Entrecom.