INPI

CASE STUDY

— Repenser la communication de l'INPI

L’Institut National de la Propriété Intellectuelle souhaitait repenser entièrement sa communication dans un but : booster son image, en interne comme auprès des clients et partenaires, en affirmant un positionnement d’acteur référent dans le paysage français de l’innovation.

Pendant trois ans, Entrecom a participé activement à l’évolution de l’image de l’INPI, en tenant un rôle d’agence de communication globale.

  • Dispositif autour de la modernisation du rapport annuel

Entrecom a entièrement renouvelé le rapport annuel de l’Institut. Avec un positionnement résolument tourné vers l’avenir, la publication détaille ses missions à travers une plongée « datavisualisée » au sein de l’innovation en France.

Quatre autres supports sont venus compléter le dispositif : un poster « datavisualisé » pour les faits et chiffres marquants, un livret événement, une présentation de la démarche qualité de l’INPI (certifiée ISO 9001) et un flipbook, enrichi d’une datavisualisation.animée et de reportages vidéo.

Pour que le rapport annuel soit davantage lu, nous avons créé l’année suivante une version digitale, ergonomique, pédagogique et datavisualisée, avec des contenus plurimédia – la version print étant davantage destinée à la cible institutionnelle.

  • Aupaysdesinventions.inpi.fr

En 2012, l’INPI s’est associée à L’Ecume des jours, un film de Michel Gondry adapté du livre de Boris Vian, véritable ode à la création et à l’imagination. Entrecom a réalisé dans ce cadre un mini-site dédié au « pays des inventions », qui illustrait parfaitement la synergie entre Boris Vian, Michel Gondry, et l’INPI, via des visuels animés, reprenant l’univers imaginatif foisonnant des deux créateurs. Pour montrer l’implication de l’INPI et accompagner la sortie du film, nos équipes ont aussi produit plus d’une trentaine de contenus (interviews, podcast, remontage, making-of, etc.) et assuré l’animation des réseaux sociaux autour  du projet.

  • Refonte de la charte graphique et des brochures

Pour incarner cette modernité, nous avons élaboré la nouvelle identité visuelle de l’Institut : épurée, forte, différente et contemporaine. La charte a été déclinée sur des plaquettes personnalisées, pédagogiques, repensées sur le plan éditorial et complémentaires aux informations mises en ligne. Une équipe Entrecom dédiée s’est chargée d’homogénéiser toutes les parutions, via la mise en place d’une plateforme de production éditoriale.

Chiffre clé

5


La nouvelle version digitale du rapport annuel a permis de multiplier par 5 les consultations en ligne de la publication

  • Un livret en l’honneur du 60e anniversaire de l’INPI et des 20 ans des Trophées INPI

Créativité, vision, audace, passion… voici les maîtres mots du livret-événement imaginé pour revivre 60 ans d’innovation et 20 ans de Trophées de l’innovation. Offert à chacun des invités de la cérémonie, l’opuscule, intitulé « Figures d’innovation », revient sur 60 innovations emblématiques qui ont marqué l’histoire contemporaine. Il rend aussi hommage à 6 figures de l’innovation, lauréats des Trophées INPI de l’innovation.

  • Dispositif autour de la cérémonie des lauréats des trophées de l’innovation

Nos équipes se sont occupées de la diffusion de l’événement et créé un site Internet dédié. En outre, nous avons réalisé 4 portraits vidéos de lauréats et un portrait de l’artiste qui a conçu le trophée.

  • Vidéo de présentation du nouveau siège social à Courbevoie

Pour accompagner l’inauguration du nouveau siège de l’INPI, nous avons réalisé une vidéo animée, présentée par Jamy Gourmaud (« C’est pas sorcier »). Le film a été décliné en une série de modules vidéos, avec 3 configurations : événementiel (vidéo longue + intranet + com), web (version courte) et site internet + intranet.

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter