LUNDI 16 AVRIL 2018

Team Entrecom : Caroline, Directrice de clientèle

La direction de comptes chez Entrecom : une vocation valorisée par une grande expérience en communication 360. Découvrez le quotidien de Caroline.

Caroline Thabeault est Directrice clientèle chez Entrecom depuis un an, en quoi cela consiste-t-il ?

Je travaille avec deux chefs de projets pour des clients en majorité issus des secteurs public et institutionnel. Nous les accompagnons dans la réalisation de dispositifs éditoriaux complets externes et internes (rapports annuels numériques ou imprimés, magazines, plaquettes, événements internes, stratégie de marque employeur, plateformes de marque…). Mon rôle est d’assurer et de garantir le bon déroulement de ces projets, en collaboration avec l’équipe, de développer les budgets existants dans mon pôle, de répondre aux appels d’offre et de produire des recommandations stratégiques.

Quel est ton parcours et comment as-tu connu l’agence ?

J’ai tout d’abord suivi des études de lettres puis de journalisme (je suis diplômée de l’Institut pratique de journalisme). J’ai donc débuté une carrière de journaliste, que j’ai poursuivie jusqu’en 2016 (Le Parisien, Ulysse, les éditions Playbac, puis le pôle éditorial de la Ville de Paris…). Lors de mon passage au sein de la Direction de l’information et de la communication de la Ville, j’ai eu l’occasion de travailler très régulièrement avec une agence éditoriale. C’est à son contact que j’ai eu envie de découvrir cet univers. Je connaissais Entrecom pour son positionnement sur la conversation, qui me correspondait, ainsi que Xavier Cazard, l’un des directeurs associés. Il s’est révélé qu’ils cherchaient de leur côté un chef de projet éditorial, c’est comme cela que l’aventure Entrecom a débuté pour moi.

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton quotidien ?

Tous les projets que nous menons à l’agence, l’énergie des équipes, la complémentarité avec les deux autres directrices de clientèle (brand & digital) et avec Joyce, planneuse stratégique, qui imagine et créé des dispositifs innovants ultra créatifs en phase avec les stratégies de communication de nos clients.

Comment se présente une journée type ?

Aucune journée ne se ressemble ! Réunions de brainstorming, briefs des équipes de notre studio de création, rendez-vous extérieurs chez les clients, rencontres de nouveaux prestataires… Chaque journée apporte son lot de découvertes. La seule chose sur laquelle nous ne transigeons pas, c’est le déjeuner entre collègues dès que possible et quelques beaux matchs de babyfoot !

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Directeur de clientèle ?

Il faut à mon sens avoir une bonne expérience de la gestion de projet pour bien comprendre les demandes de nos clients. Le directeur de clientèle doit à la fois satisfaire ses clients, détecter de nouveaux besoins au sein de chaque organisation, tout en assurant la rentabilité des projets et leur bonne gestion par les équipes.

Se rendre disponible en permanence : pour les clients mais aussi pour les équipes internes. Allier patience et diplomatie tout en restant dans le cadre imposé par les projets et des budgets en cours.

Quelles sont les évolutions possibles d’un Directeur de clientèle au sein de l’agence ?

Selon moi, prendre la direction de pôles de plus en plus importants, ou évoluer sur des métiers transversaux en développement commercial ou encore au consulting pour imaginer des stratégies de communication innovantes.

Quels conseils pour un futur Directeur de clientèle ?

Il faut aimer ce que l’on fait même si, comme dans tous les métiers, certains aspects sont plus compliqués que d’autres. Ne pas oublier de prendre du recul. Le travail en agence est un travail collectif, et nous militons chez Entrecom pour que les projets que nous avons avec nos clients soient co-construits avec eux. Il est bien de reconnaître sa responsabilité dans un échec ou une réussite, la remise en question fait toujours avancer. Mais il est important de savoir partager ses préoccupations et ses questionnements. On ne cesse jamais d’apprendre, y compris sur soi !

#TeamEntrecom