VENDREDI 25 JANVIER 2019

Connectés les uns aux autres !

« Les marques sont des conversations qui prennent et donnent la parole »

Les 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels des médias sociaux dans le monde, avides de points de vue partagés et d’expériences, ont renversé le rapport de force entre les marques et les consommateurs.

Alors qu’elles évitaient le contact avec leurs clients, les marques rivalisent aujourd’hui d’imagination et de créativité pour transformer leurs publics (prospects, clients, salariés ambassadeurs, etc.) en micro-influenceurs.

Sous l’impulsion du digital et à la manière des DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui placent l’expérience client au cœur de leur stratégie, une marque devient le reflet de ses communautés, elle devient conversation. Ce qui compte n’est plus ce qu’elle dit d’elle, mais ce que l’on dit d’elle et qui le dit.

Le champ de la relation se déplace de l’avoir vers l’être et intègre de nouveaux codes : fluidité, interconnexion, transparence, collaboration et bienveillance. Hub technologique, social et interactionnel, la marque multiplie les liens  dynamiques avec son environnement pour innover et se développer.

De l’écoute sociale à la transformation, de la communication à la performance, l’architecture des échanges, les interactions mutuelles évoluent vers plus d’horizontalité. Les notions d’impact, d’influence, d’autorité, de confiance et de légitimité interrogent les stratégies des organisations.

Dans un monde où les forces inclusives et sociales triomphent des forces unidirectionnelles, où les consommateurs n’achètent plus un produit ou un service, mais une expérience dont ils sont les coacteurs, où il faut toujours plus de créativité et de pertinence pour émerger dans la guerre de l’attention, la culture de la marque doit rencontrer celle de ses communautés.

Une nouvelle donne qui dessine plusieurs défis

  • développer une personnalité et une tonalité ;
  • raconter une histoire, des histoires durables, responsables et partagées ;
  • inventer un territoire interactif, faire évoluer sa posture ;
  • engager et animer l’ensemble de ses communautés, internes, externes, créer des rituels ;
  • anticiper leurs attentes, les écouter, les satisfaire sans se renier ;
  • créer des expériences nouvelles, créatives, collectives…

Et si la créativité reste majeure, alors que chaque jour apparaissent de nouvelles mobilités et consommations, de nouveaux comportements, usages et attitudes, les data permettent désormais de concevoir des campagnes qui parlent et nourrissent des interactions permanentes avec les communautés. Des perspectives inédites pour développer des scénarios différents, imaginer des contenus innovants, s’emparer du bon média au bon moment, tester les créations et les adapter en fonction des résultats.

Chez Entrecom, le contenu est un leitmotiv depuis trente ans

En 2013, la conversation s’est imposée comme une évidence. Depuis, nous designons des conversations et concevons des dispositifs fondés sur une démarche en six étapes que nous partageons dans ce livre blanc.

Des     clients     comme    l’Afnic,    l’Apec,    BNP    Paribas,   Bricomarché, Carrefour, l’Établissement français du sang, la Française des Jeux, RATP, Volkswagen Financial Services ou Santé Publique France ont permis aux équipes de l’agence et de nos pôles social, production et expérience, de la renforcer au fil des projets. C’est pour eux, grâce à l’Observatoire des conversations et notre partenariat avec la chaire Marques & Valeurs, que l’agence invente chaque jour des campagnes et des expériences stratégiques, créatives et humaines pour les plus grandes marques.

Venez en discuter avec nous

Xavier Cazard, directeur associé
Claire Goyat, directrice associée social media
Mélanie Murciano, directrice associée vidéo
Laëtitia Verdier, directrice associée activation digitale
Stéphane Villey, directeur associé

Entrecom

7, villa de Guelma

75018 Paris

T. -33 (0)1 53 09 39 00

E. [email protected]