JEUDI 9 JUIN 2016

Les stratégies Social Media à l’international : les étapes incontournables pour se lancer

Malgré les différents choix de processus et d’organisation, les stratégies « GloCal » sont les plus pertinentes pour dynamiser des communautés à long terme au niveau international.

Voici une liste non exhaustive des points importants à considérer :

– Se doter d’outils d’analyse, d’écoute et de processus communs (guides de discussion, valeurs partagées, objectifs expliqués) de manière à pouvoir piloter et suivre au niveau global l’efficacité de la présence sur les réseaux sociaux pour chaque pays.

– Organiser et responsabiliser les équipes locales sur les résultats de leur zone, de manière à respecter la culture, les différents usages des réseaux sociaux et les relations clients / influenceurs. Le degré d’autonomie des équipes locales se fait en fonction de l’organisation de chacun et de la maturité commerciale de chaque pays. Il faut adapter les réseaux sociaux par pays : lesquels sont pertinents et quelles adaptations de contenus sont nécessaires ?

– Pour une stratégie social media cohérente et efficace, l’animation du réseau de correspondants en  allers-retours réguliers via des outils de collaboration et de partage de contenus est primordial.

– En deuxième  étape, mettre en place des campagnes globales localisées pour dynamiser les communautés existantes autour des événements, de l’actualité commerciale, des relations influenceurs…

 

Entrecom intervient régulièrement ou est intervenu sur ces sujets avec ses clients Tommee Tippee, TomTom, Evernote, Pays d’Oc IGP, Proparco.