MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018

Team Entrecom : Clémence, Social Media Manager

Clémence, tu es Social Media Manager chez Entrecom. En quoi cela consiste-t-il ?

Je suis en charge de la conception et création des stratégies social media de mes clients, Bricomarché et Brico Cash, Loxam, Vorwerk. Cela comprend la création de contenus, la stratégie d’activation média sur les réseaux sociaux et les programmes influenceurs / ambassadeurs.

Après avoir établi un plan annuel, il faut, chaque mois, imaginer de nouveaux contenus en fonction des thématiques et de l’actualité de la marque. Suivre et animer les activations d’engagement prévues (jeux, campagnes publicitaires, activation influenceurs…).

Je gère la relation avec mes clients et interviens également de façon ponctuelle sur des appels d’offres. Une autre partie de mon métier est l’écoute des tendances et l’analyse des meilleures pratiques du marché.

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Entrecom Social et qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’équipe ?

J’ai un M2 en web management et marketing digital de Sup de Pub Paris. J’ai travaillé deux ans au planning stratégique chez Publicis Conseil en tant qu’assistante Social Media Manager et Community Manager. J’ai eu l’occasion d’animer des communautés importantes et de répondre à des problématiques de marques très diversifiées (NESCAFÉ, Castorama, ENGIE, Orange…).

J’ai décidé de quitter Paris et j’ai eu la chance de répondre à une annonce de recrutement quelques mois plus tard chez Entrecom Social.

L’activité et l’équipe de l’agence correspondaient tout à fait à mes aspirations : une approche internationale avec des clients éclectiques et une équipe passionnée aux personnalités complémentaires et originales.

Comment ton poste s’intègre-t-il dans le reste de l’agence ?

Si on prend l’exemple de Bricomarché, un projet 360° pour l’agence, je coordonne la production des contenus produits entre les équipes de Paris et Nantes pour l’activation social media.

J’ai également un rôle de conseil sur la stratégie social media globale en duo avec Laëtitia, Directrice associée de l’agence. C’est un poste qui associe créativité, stratégie et technique  pour activer la marque sur ses temps forts marketing et l’accompagner dans ses objectifs commerciaux annuels.

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton quotidien ?

Je suis inspirée par toute l’actualité artistique contemporaine, par des livres ou des films, par les campagnes publicitaires que je trouve impactantes… Et par des marques que je trouve très créatives et que je suis sur les RS !

À quoi ressemble ta journée type ?

Chaque jour cela change en fonction des clients et de nos communautés. Dans une journée, je peux passer d’un brainstorming pour l’un des clients de l’agence à de la gestion de campagnes Facebook et/ou Instagram, des échanges avec le studio créatif sur les contenus de la semaine, de la veille, de la modération… Et, un petit karaoké improvisé !

Quelles sont les qualités nécessaires pour être une super Social Media Manager ?

La disponibilité pour mes clients et mes collègues, la créativité, le sens de l’analyse et l’empathie pour bien comprendre sa communauté !

Quelles sont les contraintes de ton métier ?

Il faut savoir bien gérer ses priorités et son temps car bien que l’on ait l’impression d’une certaine spontanéité, toutes les actions sont planifiées, coordonnées et travaillées en commun avec les marques tout en gardant à l’esprit leurs valeurs, de l’empathie auprès des communautés et leurs objectifs de performance.

Quelles sont tes évolutions possibles au sein de l’agence ?

On peut développer une forte expertise supplémentaire sur de nouvelles activités  : expert datas, expert architecture de conversation (Bot), achats media, relations influenceurs… L’agence pousse chacun à  se former, à prendre du temps pour explorer les nouvelles tendances. On peut choisir également de grandir avec des comptes clients de plus en plus ambitieux pour devenir Directeur Conseil ou Directeur de Pôle.

Quels conseils pour un(e) futur(e) Social Media Manager ?

Bien réviser son répertoire séries et karaoké avant un entretien chez Entrecom.