Fondation Transdev

CASE STUDY

— Repenser la communication de la Fondation Transdev

L'opérateur de transports en commun Transdev souhait repenser entièrement la communication de sa fondation, qui soutient financièrement les initiatives visant à développer la mobilité sous toutes ses formes. L’enjeu : renforcer sa légitimité, valoriser ses actions dans la durée, tant au niveau interne (implantation des projets auprès des parrains et marraines salariés de l’association) qu’à l'externe, pour nouer un lien avec les influenceurs et les élus locaux et nationaux.   Pour répondre à ce double objectif, nous avons mis en place un accompagnement global, déclinant une stratégie de communication ambitieuse autour de plusieurs outils.   Au cours des dix dernières années, Entrecom a pris en charge la publication de 3 bilans d’actions. Répertoriant les projets menés par la Fondation, ces documents donnent notamment la parole à des personnalités extérieures (président du Samu social, Fondation de France, etc.) pour mieux valoriser son action. Tirés à 5000 exemplaires, ils sont envoyés à l’ensemble des salariés de Transdev et à des cibles identifiées (élus, partenaires…).  
  • Réseaux sociaux
Entrecom a créé les comptes Twitter et Pinterest de la Fondation – dont elle assure aujourd'hui la gestion. Un moyen efficace de valoriser les projets menés, les temps forts et les associations partenaires, au quotidien ou à l’occasion d’événements plus spécifiques (live-tweet). Les cibles : médias, acteurs de la vie économique locale et associations. La création d’un site Internet était indispensable pour accroître la notoriété de la Fondation et encourager l'implication de ses parties prenantes. Nos équipes ont développé un site marqué par un parti-pris graphique fort, témoin du dynamisme de la structure, avec une large place accordée à l’iconographie. Simple d'utilisation, il propose un accès rapide aux informations institutionnelles et à tout ce qui concerne les projets et flux de médias. Le site facilite les démarches des demandeurs et suscite l’engagement des collaborateurs Transdev.
  • Plateforme ID Forum
Nous avons créé une plateforme collaborative interne afin de communiquer sur le lancement du projet d’entreprise 2015. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : fédérer, dans le cadre de la fusion Veolia/Transdev, deux cultures d’entreprise distinctes, et partager les bonnes pratiques en décloisonnant les métiers. Audit des besoins des métiers, présentation des fonctionnalités d’un réseau social interne, développement de la plateforme, lancement du projet en interne… nos équipes ont pris en charge toutes les étapes jusqu’à la mise en ligne. Nous nous occupons aujourd’hui encore de son animation quotidienne.
  • Motion design et vidéo
Nous avons réalisé une vidéo en motion design pour annoncer le lancement de la plateforme collaborative interne et demander aux salariés eux-mêmes de choisir son nom (avec à la clé le gain d’un iPod). Une vidéo reportage a également été conçue pour alimenter la plateforme.

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter