GLF – Groupement Logement Français

CASE STUDY

—Refondation de la communication digitale de GLF

Le Groupement Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France.

GLF a souhaité être accompagné dans la refondation de sa communication interne. Le groupe évoluait en effet dans un contexte marqué par le rachat de nombreux bailleurs locaux, qui continuaient à communiquer de façon autonome. L’objectif était de renforcer la cohésion de la communication interne, comme de développer l’implication des salariés et d’améliorer la circulation de l’information.

Les équipes Entrecom ont procédé à un audit complet de la communication interne du groupe :

  • Etude détaillée, et sur la durée, des supports de communication du groupe, de l’intranet et des réseaux sociaux
  • Réalisation d’entretiens stratégiques (Dircom, DRH, responsable de com interne…)
  • Organisation de panels (groupes quali Managers, Collaborateurs et Experts, au siège et en régions)
  • Réalisation d’une grande enquête qualitative auprès des salariés, avec un retour de 39% des effectifs
  • Analyse de l’organisation, état des lieux des pratiques de production et d’alimentation des supports et moyens de communication.

 

Les conclusions présentées par Entrecom comprenaient plusieurs recommandations stratégiques : créer un dispositif éditorial centré sur les collaborateurs et leurs besoins, faire de la communication interne un véritable enjeu pour les dirigeants des filiales ou encore impliquer progressivement les salariés en tant qu’ambassadeurs de GLF. Nos équipes ont rédigé un cahier des charges listant les réalisations concrètes à prévoir, telles que la refonte de l’intranet ou l’amélioration du journal interne.

  • Accompagnement de la communication autour du projet d’entreprise

Parallèlement, GFL a mis en place « Smart LF », un projet d’entreprise ambitieux pour donner un nouveau souffle au groupe : consolider un positionnement reconnu d’acteur de référence, améliorer  la performance des fonctions supports et optimiser son pilotage par une recentralisation.

Entrecom a accompagné le lancement du projet d’entreprise par l’élaboration du discours comme par la création des outils explicitant les choix stratégiques réalisés. Un journal maquette / poster présentant le sujet de manière dynamique a notamment été élaboré et diffusé au collège des managers.

Le chiffre

519


salariés ont participé à la grande étude quantitative menée par Entrecom, soit 39% des effectifs

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter