— ARTICLE

RETOUR

On le vit toutes et tous au quotidien : rendre des productions efficaces, tenir les délais tout en répondant aux exigences clients est un exercice complexe. Alors comment rester à l’écoute et connectés aux besoins des équipes clients ?

Rebecca Souffir : Selon moi, les plus gros enjeux de la collaboration entre les équipes créatives et les équipes client se base sur 3 piliers :

La parfaite connaissance du client. Nous nous immergeons dans son univers afin d’avoir une parfaite maîtrise de sa vision et de son histoire. Cela nous permet de parler le même langage et d’être force de proposition afin d’adapter notre stratégie éditoriale et créative. Nous avons ainsi l’assurance de répondre parfaitement à leur demande.

Le relationnel est également primordial. Chaque client est unique et nous nous attachons en permanence à faire preuve de proximité, de réactivité et d’écoute. Nous fonctionnons comme si nous étions à ses côtés dans le même bureau et le soutenons, quelles que soient les situations. Cela nous permet de développer une confiance réciproque et de créer des liens solides, qui vont parfois au-delà de simples rapports professionnels comme lorsque nous saluons des événements de sa vie familiale. Plus qu’un prestataire, nous voulons être un véritable partenaire sur lequel il peut s’appuyer.

Enfin la co-construction est au centre de notre méthodologie afin d’être certains d’avancer dans la même direction. En étant partie prenante à chaque étape, le client se sent compris, concerné et s’engage avec nous au quotidien pour le mener à bien. Il en retire ainsi un sentiment de satisfaction et de fierté qu’il partage avec ses équipes.

La conversation est la principale clé d’une collaboration efficace. Savoir s’écouter, échanger des points de vue, partager ses expériences et ses idées enrichissent le projet. Tout cela contribue à aligner les visions en fonction des expertises de chacun, à la fois celles du client et celles de l’agence, et de ne laisser aucun détail au hasard. Cet état d’esprit est dans l’ADN d’Entrecom.

Les valeurs qui nous animent et nous rassemblent cimentent notre Groupe: l’engagement, l’inventivité et l’exigence pour parvenir à l’excellence. Parce que la créativité constitue pour nous le cour de notre agence, nous ne proposons jamais deux fois la même chose. Nos clients recherchent des inspirations, des tendances, et des directions que nous définissons et adaptons en fonction de leurs besoins afin d’être en symbiose.

Pour y parvenir, nous offrons les atouts d’un collectif de talents, nourri d’expériences et d’inspirations plurielles, un collectif curieux, enthousiaste et créatif qui s’exprime lors d’ateliers d’échanges et de co-construction avec le client. Ces moments permettent de prendre le temps nécessaire et indispensable pour être créatif et productif. Définir correctement les contours de la demande, mettre en place une méthodologie et un rétro-planning sont en effet des gages pour allier qualité et créativité.

Nous avons donc instauré « la minute culture geek » que nous intégrons dans notre point hebdomadaire d’équipe. Cet instant nous stimule car il permet de partager une découverte, une expérience, une passion, etc. Cela anime, alimente et nourrit la créativité de l’équipe au quotidien. Par exemple, cela a été le cas avec un clip de musique de rap primé qui nous a donné l’idée de la tonalité éditoriale, de la figure de style et de l’anaphore. Celle-ci a pour effet d’amplifier le propos, de créer une musicalité dans le discours et de renforcer l’impact émotionnel du message véhiculé. Notre client a tout de suite adhéré et a validé le concept en un temps record. Au sein du groupe, l’atelier « la veille tendance » nous permet également d’échanger régulièrement sur les thématiques en vogue, les nouveaux territoires d’expression ou encore les signaux faibles à garder dans notre radar.

Mon conseil ? Il faut être sincère dans sa démarche et produire du contenu qui a du sens. Avec une équipe créative et force de proposition, des outils collaboratifs simples et une communication efficace, tout est possible.

Rebecca Souffir, responsable du pôle production audiovisuelle du groupe Entrecom.