Etablissement Français du Sang

CASE STUDY

—Concevoir le rapport annuel de l'Etablissement Français du Sang

Quand l’Établissement français du sang a confié à Entrecom la conception de son rapport annuel, la commande était claire : « Nos derniers rapports annuels étaient trop centrés sur nous, trop médicaux, et l’on s’y perd ». Avec notre client, nous avons construit le nouveau concept basé sur quelques questions essentielles : en tant que donneur, qu’est-ce qui me pousse à franchir le pas ? En tant que transfuseur, que fait l’EFS pour renouveler la population de donneurs ? Quelle est la place du don de sang dans la société ? En quoi est-ce un acte citoyen ? Au-delà du don, quelles sont les activités dont l’Établissement peut être fier ? Pour que le rapport annuel réponde à ces questions, Entrecom a co-construit avec les équipes EFS, un concept qui s’articule autour de 3 thèmes :
  • L’EFS, le don de sang au cœur du partage
  • L’EFS, bien plus que le don de sang
  • L’EFS en chiffres
Pour chaque thème, un cahier ; des intervenants extérieurs ; une nouvelle approche iconographique, moins médicale, plus humaine, personnelle ; des articles rédigés comme dans un titre de presse ; un nouveau découpage éditoriale fondé sur les messages et non plus sur l’organigramme…
Le rapport annuel 2016 de l’EFS est une première pierre dans la nouvelle stratégie de communication de l’Établissement. Ont suivi dans le même ton éditorial et graphique, une plaquette institutionnelle nationale, des plaquettes régionales, une plaquette marque employeur… sans compter les projets à venir !

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter