Rapports annuels Agence Française du Développement et Proparco

CASE STUDY

—Concevoir les rapports annuels de l'AFD et de Proparco.

Mettre en valeur les actions de l’Agence française de développement et de sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, dans deux rapports annuels propres ayant un esprit de collection : Entrecom avait déjà relevé le défi en 2016, elle a renouvelé ce travail en 2017. La spécificité de ces deux supports : une inspiration Mooc, avec une première partie institutionnelle blanche très graphique (dessins à l’aquarelle de Luca Laurenti, scénarisation graphique des chiffres et résultats de l’année) et une seconde partie « Projets », qui laisse la part belle au reportage et à l’exploitation visuelle des réalisations sur le terrain. L’exploitation des cercles sur les deux couvertures reprend la nouvelle identité graphique de l’AFD dévoilée début 2017.

Le format 20 X 26 fermé contribue à donner à ces deux supports un esprit magazine et facilite la prise en main, même avec une pagination importante  : 92 pages pour le rapport annuel de l’Agence française de développement contre 64 pages pour le rapport annuel de Proparco.

Les deux supports ont été imprimés en version française et anglaise, pour l’AFD à 8 000 exemplaires en français et 2 500 exemplaires en anglais, et pour Proparco à 3 000 exemplaires dans les deux versions. Proparco a d’ailleurs souhaité extraire la partie Projets du rapport annuel pour en faire un magazine « Reportages » de 44 pages, diffusé avant le rapport annuel destiné aux équipes.

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

Case studies