Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /var/www/www.entrecom.com/wp-includes/functions.php on line 4139
Entrecom - Réussir-en.FR pour l’AFNIC

Réussir-en.FR pour l’AFNIC

CASE STUDY

—Démontrer les valeurs portées par le .fr pour l'AFNIC via une stratégie de contenus

L’Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC) est l’organisme qui gère, notamment, le .fr.

En 2014, elle souhaitait booster le nombre de dépôts de noms de domaine utilisant l’extension nationale « .fr », dans un contexte marqué par la primauté du « .com » et un marché digital très concurrentiel.

Entrecom a mis en place un dispositif de Brand Content, avec des partis-pris créatifs forts, résolument décalés, positifs et conversationnels.

L’objectif est de valoriser les raisons de préférer le .fr tout au long du parcours du créateur de sites web, auprès de deux cibles prioritaires : les créateurs d’entreprise (TPE/PME) et les jeunes (15-25 ans).

  • Une campagne autour d’un personnage symbolisant la réussite des projets en .fr

Pour incarner le succès du .fr, Entrecom a imaginé « .fr », un personnage dessiné unique, à l’identité proche de l’AFNIC et dont l’énergie fait écho à celle des créateurs (de société, de sites web, etc.). Films, bannières en flash transparent, annonces presse… toute la campagne autour du personnage a repris les valeurs de dynamisme, d’inventivité et de réussite.

  • La marque et le site Réussir-en.fr

Les équipes Entrecom ont créé la marque et le site Réussir-en.fr, qu’elles alimentent au quotidien : articles, infographies, webinaires, vidéos, etc.

Par une approche très concrète et pédagogique, le site présente les enjeux autour du choix de l’extension .fr. Les internautes peuvent y découvrir des porteurs de projet ayant réussi, suivre des cours en vidéos (MOOC) pour mieux lancer leur activité digitale ou encore participer au concours récompensant les meilleurs sites en .fr.

Autre exemple : une série de 4 portraits vidéo d’ambassadeurs du .fr, des entrepreneurs qui ont misé sur le .fr pour leur activité.

 

Le quick win :

Une approche pensée pour transformer chaque internaute en partie prenante, en suscitant son engagement et sa mobilisation.

Le projet en chiffres

+10%


c'était l’objectif de croissance du nombre de dépôts de noms de domaine en .fr qui a été fixé en amont. Mission accomplie !

  • Un plan de marketing de contenus autour du site

Sur Twitter, Linkedin et Facebook, Entrecom a mis en place une approche visant à transformer chaque internaute en partie prenante, à susciter son engagement et sa mobilisation. De nombreux contenus et initiatives ont été produits à cette fin : articles, infographies, newsletters, sondages, partenariats… Nos équipes ont veillé particulièrement à créer des conversations autour de la marque, par exemple avec l’organisation de webinares : un format interactif qui permet de répondre en direct aux questions des internautes, soit par chat, soit oralement après la présentation.

Parallèlement, nous avons lancé une campagne d’achat d’espaces (vidéos pré-roll, bannières et liens sponsorisés) avec notre partenaire Plan.Net et avons pris en charge la gestion des relations presse (envoi de communiqués).

 

RéussirAvecLeWeb.fr s’inscrit dans le prolongement de Réussir-en.fr. Destiné particulièrement aux PME, le site héberge notamment un questionnaire permettant de mesurer précisément la maturité numérique des entreprises, avec une approche approfondie, pédagogique, concrète. Outre la production du site, Entrecom prend en charge la rédaction de nombreux contenus : astuces, conseils, fiches pratiques, etc.

Ne manquez pas
nos dernières actualités