Volkswagen Financial Services

CASE STUDY

— Améliorer l’appropriation de l’entreprise par les salariés Volkswagen Financial Services

La filiale de Volkswagen Bank, Volkswagen Financial Services (VWFS), souhaitait améliorer l’appropriation de l’entreprise par les salariés, suite à une croissance des effectifs consécutive à la fusion d’une filiale. En lien avec la direction des ressources humaines, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour valoriser en interne les 5 valeurs du groupe (engagement, responsabilité, courage, confiance, enthousiasme) auprès de ses collaborateurs.
  • La création d’une expression France des valeurs de VWFS
Un travail de fond autour des valeurs a été mené au cours de deux journées d’atelier organisées par Entrecom. Agrémentés d’événements en interne pour inciter tous les salariés à participer, ces deux jours ont été l’occasion pour les collaborateurs d’exprimer leur vision via notamment une boîte à questions ou encore un mur de post-it. Ceux-ci ont par ailleurs visionné un reportage de 3 minutes, réalisé pour l’occasion, centré sur les ateliers « valeurs » Volkswagen. Ces démarches ont été élaborées par Entrecom avec pour objectif la mise en avant des valeurs communes via la création de conversations entre les salariés autour de celles-ci.
  • L’élaboration d’un dispositif complet de communication autour de la marque employeur
Le but était d’affirmer l’attractivité employeur de VWFS et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants par la transmission de ses valeurs et de ses codes. Entrecom est intervenu à trois niveaux : - Sur la communication de recrutement, par la création d’une identité graphique RH, respectueuse de la charte corporate et déclinable sur tous les supports de communication : site, réseaux professionnels et Intranet, brochures. - Sur la communication d’intégration, avec la refonte de la présentation Intégration pour une meilleure attractivité visuelle et la création d’un modèle de livret d’accueil, avec une partie pré-remplie (informations institutionnelles et RH) et une partie à compléter par les services eux-mêmes. - Sur la fidélisation, avec l’élaboration d’un Bilan Social, pour vendre les points forts des RH pour renforcer l’adhésion. Dans le prolongement du travail mené, 3 supports ont été créés : une présentation « Nouvelles recrues », un welcome pack et un site internet dédié. Enfin, nous avons élaboré une charte, référence de tous les supports de communication produits par la suite.

Ne manquez pas
nos dernières actualités

Inscrivez-vous à la newsletter